top of page
Rechercher

La Cinéfondation pour la découverte de jeunes talents

  • LL
  • 19 mai 2015
  • 2 min de lecture

La Cinéfondation a été créée en 1998, avec la vocation d’inspirer et de supporter les cinéastes de demain, en provenance de multiples pays. Elle déniche sans cesse de nombreux talents. Près de 1600 courts et moyens métrages réalisés par des écoles de cinéma du monde entier sont présentés à la Cinéfondation tous les ans. Sur tous ces projets, une sélection de quinze à vingt films d’étudiants est retenue, créant l’un des volets de la sélection officielle du Festival de Cannes.

Pour sa 18ème édition au Festival de Cannes, la Cinéfondation a choisi 18 courts métrages parmi de nombreux pays, tels que la Russie, l’Allemagne, la Belgique, la France… Le Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages décerne un prix aux trois meilleurs d'entre eux au cours d’une cérémonie officielle. Cette année, le jury est présidé par le célèbre réalisateur, scénariste et producteur Abderrahmane Sissako (Timbuktu, La vie sur terre). Parmi les autres membres de ce jury d’exception, nous retrouvons l’actrice Cécile de France (Les poupées Russes, Au-delà), les célèbres réalisatrices Joana Hadjithomas (Je veux voir, A perfect Day) et Rebecca Zlotowski (Grand central, Belle Epine), ainsi que l’acteur Daniel Olbrychski (Salt).

Depuis 2005, l’organisation de L’atelier, l’un des plus importants tremplins du festival de Cannes pour les cinéastes, est confiée à la Cinéfondation. Il a pour objectif de mettre en relation les cinéastes avec des professionnels pour qu’ils accèdent à un financement international (producteurs, distributeurs, vendeurs, Fonds d'aide internationaux) permettant d’accélérer leur passage à la réalisation. Ces cinéastes, choisis par la Cinéfondation, sont sélectionnés sur la qualité de leur projet, sur leurs précédents films, ainsi que sur l'état d'avancement de leur plan de financement. Une fois retenus pour l’Atelier, ces réalisateurs sont accompagnés dans la progression de la réalisation de leur film, et assurés d’un suivi des contacts obtenus durant le Festival. Le Premier Prix 2014 de la Cinéfondation est revenu à Annie Silverstein, étudiante à l’Université d’Austin au Texas, grâce à son film Skunk.

Qui sera le prochain ? Rendez-vous le 23 mai pour découvrir le Palmarès de cette 68e édition !

Cinéfondation.png

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Cannes 2015 : le palmarès

Palme d’or pour « Dheepan » de Jacques Audiard, prix d’interprétation pour Emmanuelle Bercot et Vincent Lindon, le cinéma français est à...

 
 
 

Commenti


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Accueil

NOUS CONTACTER

Vos informations ont bien été envoyées !

Pour toute demande d'information ou de prise de contact, merci de laisser vos coordonnées et votre message.

 

Nous traiterons votre demande avec attention et vous répondrons dans les plus brefs délais.

 

 

La Terrasse Des Marches

2 Avenue de la Croisette

06400 Cannes

© La Terrasse des Marches - Mentions légales

bottom of page