Cannes 2015 : les femmes sont à l'honneur !
- CP
- 16 mai 2015
- 2 min de lecture
Les femmes sont mises à l’honneur cette année à Cannes.
L'actrice suédoise Ingrid Bergman a été choisie comme égérie. Celle dont on fête cette année les cent ans de naissance fit scandale dans les années cinquante pour avoir laissé mari et enfant afin de rejoindre le réalisateur Roberto Rossellini sur le tournage du film Stromboli.
Sur les sept membres qui composent le jury, quatre sont des femmes, actrices ou réalisatrices voire même compositrice interprète. Qu’il s’agisse de Rossy de Palma, Sophie Marceau, Sienna Miller ou Rokia Traoré, elles ont chacune à leur manière laissé leur empreinte dans le cercle fermé du cinéma.
Quant à la sélection officielle, là encore les femmes ont une place de choix. Huit réalisatrices ont été retenues. Du côté des françaises, c’est Emmanuelle Bercot qui a présenté son film La tête haute en ouverture du festival mercredi 13 mai. La réalisatrice avait fait sensation en 2013 avec son film Elle s’en va.
Maïwen revient elle aussi avec un nouveau film Mon Roi qui raconte la vie tumultueuse et passionnée d’un couple. La réalisatrice avait remporté en 2011 le prix du jury avec son film Polisse où elle racontait le quotidien difficile de la brigade de protection des mineurs.
Valérie Donzelli présente son dernier film Marguerite et Julien. Alice Winocour, dans la sélection Un certain regard, présentera Maryland, son deuxième long métrage. Autant de femmes qui montrent que le cinéma français a de beaux jours devant lui.
De l’autre côté de l’Atlantique, d’autres femmes viennent éclairer cette 68ème édition. Nathalie Portman est venue présenter son premier film en tant que réalisatrice A tale of love and darkness. Charlize Theron revient à Cannes plus guerrière que jamais dans le nouvel opus de Mad Max de George Miller. Ces icônes qui symbolisent à la fois la beauté et la talent sont mises en lumière à Cannes.
Ce Festival n’en finit pas de nous faire rêver !

Posts récents
Voir toutPalme d’or pour « Dheepan » de Jacques Audiard, prix d’interprétation pour Emmanuelle Bercot et Vincent Lindon, le cinéma français est à...
Prix du scénario pour « Un héros très discret » en 1996, Grand Prix du Jury pour «Un prophète » en 2009, Jacques Audiard est consacré...
C’est le livre que tout le monde s’arrache! « Nabab » de Sophie Dacbert (éditions Robert Laffont) est un roman dans lequel le cinéma...
Comments